Taille du texte
  • La danse acadienne
    La danse acadienne

À propos

Les danceuses avec le drapeau AcadienBiographie

La Baie en Joie est un groupe de la baie Sainte-Marie, une région acadienne au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. La Baie en Joie est la troupe de danse d'origine acadienne la plus sollicitée en Nouvelle-Écosse. La joyeuse combinaison de pas de danse endiablés, enrichis d'une chorégraphie complee a déjà séduit  des auditoires sur trois continents.

Depuis ses débuts en 1979, Anne-Marie Comeau, fondatrice et chorégraphe, a transformé l'ancien art de la gigue en une aventure artistique sans pareille. La troupe de danse a déjà tourné aux États-Unis, en France à plusieurs reprises (à la demande de la famille du Président de la République) et en Allemagne.

La précision du jeu de leurs pieds, le sourire radieux de leurs visages, la chorégraphie géniale et navtrice ainsi que la joie de vivre des danseuses ont valu à la troupe une place spéciale à presque tous les évènements important où elle s'est produite, notamment à une rencontre du G7 et dvant des membres de la royauté.

La Baie en Joie, composée de jeunes artistes âgées de 13 à 18 ans, s'est méritée une place important dans le monde des arts. Les filles sont de véritables ambassadrices de la culture acadienne. Autant dans leur milieu qu'ailleurs dans le monde, elles sont un témoignage de la force du peuple acadien, de son passé, de son présent et de sont avenir.

Répertoire et devis technique

Dans les temps anciens, les prêtres ne permettaient pas aux Acadiens de danser. C'est la raison pour laquelle de nombreuses danses ramenées de leur pays d'origine, la France, furent oubliées. Inspirée à la fois par la danse de pays étrangers et par celle d'autres régions, Anne-Marie Comeau a réussi à développer un style bien distinct qui marie ingénieusement des pas traditionnels à des pas nouveaux.

Les danses traditionnelles interprétées par la Baie en Joie sont surtout des gigues qui se dansent sur des planchers en bois avec des souliers à claquettes. La diversité des spectacles de la troupe est assurée par l'usage astucieux d'accessoires comme les cuillères en bois, les filets de pêche, les balais, les mouchoirs, les cordes, le drapeau acadien, les serpentins et les lanternes.

Nos danses plus modernes peuvent comprendre des danses de gigue, de jazz ou même de nature « lyrical » dansées sur des planchers en bois parfois avec des souliers à claquettes ou des souliers de jazz.

Le répertoire de la Baie en Joie comprend environ cinquante danses. Les présentations peuvent varier en longueur avec une durée maximale d'une heure. Le spectacle de la troupe est très varié et plaît à tous les âges. Il peut être présenté à l'intérieur comme à l'extérieur.

Devis technique

La salle doit être équipée d'un système de sonorisation capable de jouer une musique enregistrée.

Un plancher en bois est souhaitable.